Les bénéfices des bâtiments verts sur la santé
L’air intérieur est environ 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Nos poumons filtrent chacun environ 12kg d’air par jour, dont 80% en intérieur.
Les 3 clés pour obtenir un air intérieur sain :
✔ Prévoir un système d’aération naturel efficace et traversant (Ouvertures)
✔ Réaliser un système de ventilation qui extrait l’air vicié par le bas.
✔ Utiliser des matériaux de construction naturels, sans COV et polluants. (Matériaux constituants, menuiseries, isolants, finitions…)
Les Bâtiments Verts pour des bénéfices sur la santé.
Depuis 2015, J’ai du abandonner les systèmes conventionnels de ventilation simple et double flux.
Les produits chimiques contenus dans nombreux matériaux, colles, peintures, plastiques, même s’ils affichent des niveaux A, peuvent contaminer l’air par le dégagement de COV dans la durée. C’est surtout l’effet le cocktail entre certains produits ménagers, la cuisine, les produits d’entretien, les produits du bâtiment, …
Selon l’observatoire de la qualité de l’air (OQAI) : les hexaldéhydes dont le formaldéhyde ainsi que les champignons sont en quantité plus importantes depuis la RT 2012 particulièrement lié à l‘étanchéité à l‘air, très importantes, au défaut de fonctionnement ou d‘entretien des ventilations particulièrement des tuyaux des filtres ou d‘une mauvaise conception et mise en œuvre. La qualité de l’air est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement. Ministère de la transition écologique.
Un système de ventilation adapté empêchant le Radon de rentrer dans le bâtiment. Le gaz Radon, radioactif – Cartographie INRS. Il est évalué par les autorités pour être la seconde cause des cancers des poumons. Il n’est pas actuellement obligatoire de traiter le radon sauf pour certains bâtiments pour l’enfance dans les zones exposées. Le système constructif et la ventilation des Bâtiments Verts permettent de traiter ce problème.
La ventilation des Bâtiments Verts
Mise en œuvre d’un système de ventilation contre les COV et le Radon.
Des systèmes conventionnels mettent en suspension des polluants, des particules potentiellement chargées en pollution, bactéries et virus. En tentant d’extraire l’air vicié plus lourd par le haut, de nombreux systèmes de ventilation vont à contre-sens de la logique des fluides pour extraire la pollution. Ceux-ci peuvent provoquer une aérosolisation des polluants. Extraire les polluants par le bas semble être le bon sens.
Des systèmes conventionnels sont compliqués à entretenir au vu de la multiplicité des tuyaux et de leur encrassement. L’aérosolisation dans un espace clos est un des principal problème de contamination par les virus (Covid 19 …) Cette aérosolisation peut être accentuée par un système de ventilation non prévu à cet effet.