Le système constructif des bâtiments verts

Les Bâtiments Verts, c’est un système constructif en béton de chanvre, bois, chaux naturelles et terre crue avec des parois qui vont chauffer l’hiver et rafraichir l’été.

En construction neuve

Le choix de l’isolation répartie à inertie.

En rénovation

Une isolation à inertie intérieure ou extérieure hygrothermique.

Une paroi hygrothermique qui perspire et climatise.

« L’hiver la vapeur d’eau créée par les occupants (respiration, salles d’eau, cuisine, humidité …) est absorbée par les murs. La vapeur change d’état en libérant des calories. Amortissant les variations thermiques et hygrométriques du bâtiment. Les parois vont chauffer l’hiver et rafraichir l’été grâce aux chaleurs latentes de changements d’états de l’eau dans le mur. En effet, la chaleur latente de changement d’état de vaporisation de l’eau est de 2 264,76 kJ/kg. L’eau renferme beaucoup d’énergie que le béton de chanvre va utiliser pour la régulation hygrothermique.

Hygrométrie

C’est la branche de la météorologie qui concerne la mesure du taux d’humidité de l’air, c’est-à-dire la proportion d’eau à l’état gazeux présente dans l’air.

Perspire

C’est l’autorégulation naturelle et statique de l’hygrométrie à l’intérieur du bâtiment : lorsque l’hygrométrie de l’air intérieur est supérieur à celle de la paroi, cette dernière absorbe la vapeur et, au contraire, lorsque l’air intérieur s’assèche la paroi libère la vapeur d’eau qu’elle a absorbée. Un principe qui augmente la sensation de confort à l’intérieur du bâtiment.

Une mode constructif économique à la réalisation et dans la durée

Jean-Marc NAUMOVIC

Concernant les coûts de construction : Les murs en ossature bois et béton de chanvre se situent dans la moyenne en termes de coût. Ces coûts sont semblables à ceux d’autres modes constructifs qui apportent la climatisation naturelle, régulent l’humidité et stoppent les ponts thermiques.

Au niveau de la résistance thermique, un mur de 35 cm d’épaisseur en béton de chanvre  est supérieur à un mur de 42 cm en monomur de terre cuite ou de béton cellulaire. La comparaison s’arrête là car le béton de chanvre a des capacités hygrothermiques, des qualités environnementales et techniques exceptionnelles.

Concernant les coûts de maintenance : l’«ultra passif par l’enveloppe» permet d’ éviter de nombreux frais, climatisation, chauffage, énergie, changement d’appareillage, de maintenance…

Pour une prestation équivalente, un bâtiment conventionnel coûte bien plus cher à la création, à l’entretien et dans la durée .

Selon BATIRAMA, Le 1er enjeu économique concerne les coûts de construction : ils représentent 28 % du coût total d’un bâtiment, quand le coût d’utilisation et de maintenance en représente 46 % d’où l’intérêt de bien construire aujourd’hui pour diminuer les charges aux occupants des logements de demain. (Source BATIRAMA)

La connaissance des procédés, et l’optimisation des paramètres techniques et de l’architecture  permettent des économies de réalisation et de maintenance importantes. La connaissance des fabricants de matériaux locaux permet aussi une optimisation des coûts et un moindre impact sur l’environnement.

Jean-Marc NAUMOVIC

Nos partenaires eco-responsables

Des matériaux bio-sourcées 100% Vendée

Envie d’une habitation confortable, saine, écologique et économique ?

Share This
Le système constructif