La climatisation naturelle des bâtiments verts
La climatisation naturelle contre les canicules est réalisée en bonne partie par le système d’isolation inertiel du béton de chanvre. Elle évite les variations journalières importantes de température qui dégradent le confort et la santé, en particulier chez les personnes les plus fragiles.
Pourquoi le chanvre en isolation ?
Des températures de conforts en été comme en hiver avec le chanvre.
Dans les bâtiments en béton de chanvre qui ont fait l’objet d’un suivi de laboratoire avec retour d’expérience, il a été constaté que les températures de conforts en été comme en hiver sont toujours conformes au plus haut niveau d’exigence mentionné dans la norme NF EN 15251 de 2007
Nombreuses sont les recherches scientifiques sur ce matériau, nous citerons une des conclusions d’un chercheur: Le béton de chanvre constitue un excellent moyen d’amortir, de manière passive, les variations quotidiennes de température et d’hygrométrie : il permet ainsi de réduire la demande énergétique et d’améliorer grandement le confort thermique et hydrique au sein des logements. En outre, le béton de chanvre contribue à limiter les problèmes de condensation et de moisissures sur les parois nuisibles au confort sanitaire des ambiances [Samri CEREMA (2008)].
Un air trop sec favorise la déshydratation, l’allergie, l’asthme, les infections virales, bactériennes… lèvres gercées, yeux secs et rougis, lentilles de contact irritantes, peau sèche et squameuse (dermatite), picotements dans la gorge, toux sèche, muqueuses du nez et de la gorge asséchées ou irritées, voies respiratoires irritées, augmentation du risque d’infection (propagation des virus comme celui de la grippe), diminution de l’immunité, les poumons retiennent moins d’oxygène, sensation de froid à température normale, augmentation de l’électricité statique, gêne et irritation accrue à la fumée de tabac, augmentation de la concentration en poussières dans l’air.
Liste des polluants de l’air intérieur
Avec le concours de notre expert Dr Pierre Souvet
Formaldéhyde : cancérigène, allergisant
✔ Peintures ✔ Meubles en aggloméré ✔ Désodorisants ✔ Colles…
Monoxyde de carbone : asphyxiant
✔ Chauffage ✔ Cigarettes
Éther de glycol : Reprotoxique, hématotoxique
✔ Peintures ✔ Vernis ✔ Produits ménagers ✔ Encres ✔ Colles ✔ Cosmétiques
Pesticides : cancérigènes, mutagènes, perturbateurs endocriniens
✔ Antipoux ✔ Antimoustiques ✔ Antiacariens ✔ Antipuces…
Allergènes : irritants et allergisants (thyroïde et reproduction)
✔ Animaux ✔ Moquettes ✔ Literie ✔ Peluches
Retardateurs de flamme bromés : perturbateurs endocriniens
✔ Meubles ✔ Tissus ✔ Peluches
Tabac : Cancérigène, troubles cardiaques, respiratoires
✔ Cigarettes
HAP (benzène, toluène, xylène…) : Cancérigène
✔ Peintures ✔ Cigarettes ✔ Air extérieur (voitures)
Moisissures : Irritants et allergisants (asthme)
✔ Mauvaise aération ✔ Isolation
Phtalates : Perturbateurs endocriniens
✔ Plastiques des jouets ✔ Revêtement sol en PVC
Avec le concours de notre expert Dr Pierre SOUVET, cardiologue, président et cofondateur de l’Association santé environnement France www.asef-asso.fr, créée en 2008 et reconnue d’intérêt général. Auteur de “200 alertes santé environnement“, édition Trédaniel.